BULLETIN MUNICIPAL 2021


Le mot du Maire,

 

           A l’aube de cette nouvelle année 2022, je vous adresse, à chacun d’entre vous, à vos familles, vos proches, mes meilleurs vœux.

 

              Que cette année nous permette de retrouver une vie sereine, libérée de cette pandémie contraignante dans beaucoup de domaines.

              J’ai hâte que nos associations puissent se «réveiller»  pour annoncer leurs manifestations qui créent des liens si chaleureux entre les habitants.

              Qu’il me soit permis ici, de souhaiter à tous les nouveaux habitants la bienvenue et une bonne installation. Nous sommes heureux de vous compter parmi nous.  (Vente de 9 maisons et 3 en construction)

              Actuellement,  je travaille au niveau communautaire sur la mise en place du Projet Local d'Urbanisme Inter-communal afin que la commune soit intégrée pleinement dans ce projet. Ce dernier sera  effectif dans 2 ans environ avec pour changement entre-autres, la surperficie des espaces constructibles qui sera ramenée à 1400m2 dans les zones déjà urbanisées (plus de construction isolée).

              A force de persévérance, j'ai obtenu auprès de la Communauté de Communes l'accord pour la réalisation d'un assainissement collectif pour 2022 qui concernera l'Avenue Eugène Le Roy, l'Impasse de Cassagne et une partie de la Route Sem Gallet. 

              Cette année nous avons finalisé : la rénovation du plafond de l'église, la création d'un parking et l' amélioration de la visibilité au niveau de la salle des associations, la restauration de la fontaine de Gaussen,la reprise des concessions au cimetière et la mise en place d'un éclairage nocturne de notre église du 12ème siècle. 

       Sans oublier les travaux d'amélioration et d'entretien de la voirie communale. 

       Mon petit coup du cœur est pour le dernier chantier de l'année : l'adressage avec l'attribution et la pose des plaques adresses individuelles. N'ayant trouvé aucune entreprise pour y procéder, j'ai pris la décision de les fixer moi-même, ce qui m'a permis de vous rencontrer et d'avoir des échanges enrichissants.   

       Pour 2022, la finalisation de l'embellissement du bourg avec l'assistance du bureau d'étude TSA pour un montant de 200 000 € HT est envisagée ( plan consultable en mairie). Des demandes de subvention au département de  25% et  à l'état, à hauteur de 40%, du montant des travaux programmés,ont été demandées ou obtenues. 

      Il est prévu la pose de plateaux ralentisseurs pour modérer la vitesse des véhicules, la plantation de haies, la création d'un réseau pluvial et le déplacement de l'assainissement  de l'ancienne mairie.

       Au vu du contexte actuel, et pour la deuxième année consécutive, la cérémonie des vœux n'aura pas lieu. 

       La municipalité assurera la distribution des coffrets pour nos aînés.

        Sachez que  je reste disponible pour vous rencontrer et répondre à vos différentes interrogations.

       Pour terminer, je vous souhaite une excellente lecture  et que cette fin d’année 2021 se déroule sous les meilleurs auspices.

                                                            Jean-Bernard Lalue